En pleine campagne suédoise, l'amitié improbable entre Veronika, une jeune femme écrivain qui vient de quitter la Nouvelle-Zélande pour retourner dans son pays natal, et Astrid, une octogénaire qui vit en quasi-ermite. Au fil des saisons, elles se racontent les drames de leurs vies et leurs secrets et se libèrent ainsi du poids du passé.
Marion Flint vit seule dans une maison isolée au bord de la mer, sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Un jour, elle trouve un petit garçon allongé sur le sable, qui lui rappelle son passé : seize ans plus tôt, elle avait quitté la Suède du jour au lendemain. Ces deux êtres meurtris apprennent à s'apprivoiser et à devenir amis.
Élisabeth s'est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché sa sonnette et fermé sa porte à double tour. Elias, artiste dyslexique, rêve sa vie en peinture. Otto, libraire à la retraite, vit par procuration au milieu de ses livres. Ces trois solitudes sauront-elles réapprendre à sourire, à aimer et prendre le risque de tout perdre à nouveau ?